Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
UFR D'INGÉNIERIE
UFR 919

La plate-forme d'Ingénierie Expérimentale du campus de Saint-Cyr

La Plateforme d’Ingénierie Expérimentale du campus de Saint-Cyr

La Plateforme d’Ingénierie Expérimentale du campus de Saint-Cyr l’Ecole est le fruit de deux programmes d’investissement d’innovation pédagogique de l’UPMC et de Sorbonne Universités (programme licence 2011 et projet pour la pédagogie innovante Sorbonne Universités en 2015).

La plateforme a pour but d'être intégrée à l'ensemble des formations initiales de Sorbonne Université, des membres de Sorbonne Universités et à celles d’autres établissements (Ecoles d'ingénieurs, universités…). Elle est aussi un support essentiel aux formations continues proposées aux secteurs industriels.

Un spectre de 4 champs applicatifs et disciplinaires : la mécanique (mécanique des fluides, mécanique des solides, mécanique de vibration, acoustique) ; l’énergétique (fondements et efficacité énergétiques, énergies renouvelables) ; l’électromagnétisme et la robotique (mobile et sous-marine).

Avec une surface de plus de 1500 m², elle se compose aujourd'hui d’une soixantaine d’expériences, dont un espace entièrement dédié aux souffleries, une machine de traction, une chambre anéchoïque électromagnétique, une salle acoustique réverbérante, un local informatique et un bâtiment solaire autonome.

Un apprentissage par projets encadrés 

La Plateforme d'Ingénierie Expérimentale permet la réalisation de projets complets, sur plusieurs journées, pouvant être effectués par un ou plusieurs groupes d’étudiants. De tels projets permettent d’exploiter entièrement et de façon exhaustive un certain nombre d’installations de façon croisée. Ils permettent également une réflexion plus poussée sur les phénomènes physiques et sur la pertinence des moyens de mesure utilisés (exemple de projet réalisable au sein de la plateforme : étude des performances d’un moteur diesel, comparatif énergétique de panneaux photovoltaïques utilisant différentes technologies…)

La recherche, précurseur de l’enseignement

Située à proximité de laboratoires de recherche de Sorbonne Université spécialisés en combustion alternative et en dépollution, en acoustique aérienne et sous-marine (Institut Jean le Rond d'Alembert) ainsi que des laboratoires L2E (Laboratoire d'Electronique et Electromagnétisme) et ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique), la Plateforme d'Ingénierie Expérimentale de Saint-Cyr l’Ecole bénéficie de leur expertise dans ces domaines.

Certains des équipements présents sur la plateforme peuvent être utilisés par les chercheurs, la réciproque est également vraie. Certains étudiants (ou organismes externes) souhaitant aller plus loin dans l’étude d’un domaine particulier peuvent avoir accès à des équipements scientifiques sophistiqués utilisés dans les laboratoires de recherche.

Lieu des enseignements :

Sorbonne Université
Campus de Saint Cyr l'Ecole.
2, place de la Gare de Ceinture
78210 Saint Cyr l'Ecole

Contact :

Prof Philippe GUIBERT

philippe.guibert@sorbonne-universite.fr

Membre de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert

Tel 01 30 85 48 63

Responsable campus de Saint Cyr l’École

Responsable de la Plateforme d’Ingénierie Expérimentale

Responsable du master SPI Énergétique et Environnement

 

Site de la plateforme : https://www.plateforme-theoreme-upmc.fr/

 

 

Catherine Moreau Meyer (catherine.moreau_meyer @ upmc.fr) - 19/02/18

Traductions :

    Contact

     

    Directrice :

    Emmanuelle ENCRENAZ-TIPHENE (emmanuelle.encrenaz-tiphene @ upmc.fr)

    01 44 27 39 36

     

     

    Resp. administratif :

    Nicolas VAUTRIN (nicolas.vautrin @ upmc.fr)

    Tél. 01 44 27 23 80

     

    Toute l'équipe de direction